Art-Thérapie

L’art-thérapie ou psychothérapie par la peinture, nous aide à raconter autrement notre souffrance et à la transformer. Pour certains d’entre nous, parler de soi n’est pas aisé. On peint alors pour se sentir mieux. On dessine pour dire ses douleurs. On colorie pour dénouer ses conflits.

2007 la main bleue

La Main Bleue – Marie de Lodz

En art-thérapie, l’expression graphique sur papier ou sur toile associe le ressenti avec le geste. La personne toute entière se met alors en mouvement et se libère ainsi des émotions qui la perturbent : colère, peur, tristesse, culpabilité… Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. On ne se préoccupe pas de l’apparence de l’oeuvre, tout jugement est suspendu pour laisser libre cours à l’inspiration. Il s’agit simplement de rêver, de se laisser porter par le plaisir de faire apparaitre des couleurs et des formes qui petit à petit prennent sens. Avec ses pinceaux, ses crayons, ses tubes de couleurs, on laisse aller la main et le corps sans mobiliser le mental.

2007 Poseidon

Poseidon – Marie de Lodz

Lors des séances individuelles d’art-thérapie, je soutiens votre processus d’évolution, par mon écoute et ma présence, vous indiquant les exercices de respiration et de relaxation qui facilitent la créativité, les approches picturales et les supports qui vous conviennent : crayons, pastels, gouache, aquarelle, acrylique ou collages.

Le temps de parole est un temps d’échange, de réflexion et d’analyse. Il accompagne alors le processus créatif et vous permet de vous orienter vers une plus grande compréhension de vous-même.Vous vous libérez ainsi progressivement de vos souffrances et de vos contraintes émotionnelles pour accéder à votre tranquillité d’être.