Équilibrage Alimentaire

Construire et maintenir un équilibre physique, émotionnel et mental, implique une attention toute particulière portée aux aliments que nous donnons à notre corps pour vivre et nous fortifier.

IMG_0044

Pour que notre corps fonctionne correctement et contribue à maintenir en bon état  notre être complet, corps, âme et esprit, il faut lui apporter une nourriture saine et digeste. Afin de veiller à ce que l’alimentation soit source d’évolution personnelle et non de dysfonctionnements, un certain nombre de facteurs sont essentiels :

  • La qualité des aliments et leur mode de cuisson.
  • Les émotions liées à la nourriture ( préparation, mastication et digestion).
  • Les émotions liées à l’image de soi ( silhouette et poids).
  • Le métabolisme personnel.
  • Les cycles saisonniers.

Le rééquilibrage alimentaire intègre la globalité de ces facteurs, car ils fonctionnent en synergie et constituent le tout que l’on nomme alimentation. Comme toute activité de « restauration », le rééquilibrage alimentaire doit être précédé d’un « état des lieux » et d’un nettoyage efficace. La pause alimentaire ou détoxination est un des moyens les plus efficaces pour se nettoyer et se reposer. La prise de conscience de son rapport à la nourriture et des pratiques nutritionnelles inadéquates est facilitée, ainsi que l’organisation d’une nouvelle alimentation.

Il est vrai que nous avons souvent peur quand il s’agit d’aller contre nos habitudes ancestrales. Ne pas manger, est-ce normal ? Et pourtant, c’est la manière la plus aisée de recouvrer son équilibre et sa vitalité. Les animaux le savent. Des milliers d’hommes et de femmes le pratiquent depuis des siècles, en toute tranquillité.

Pour se détoxiquer cependant, c’est tout simple, on absorbe de l’eau, des jus, des tisanes et du bouillon de légumes. On se repose, on respire. Il s’agit de nous alléger, de nous nettoyer et de nous calmer. Les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, dont nous surchargeons notre organisme nous fatiguent, provoquent de graves troubles pour notre santé et ne résolvent en rien nos problèmes de vie. Lorsqu’il n’y a pas d’apport de nourriture, notre corps n’est plus occupé à digérer ce qu’on lui fait ingérer plusieurs fois par jour. Les organes digestifs se reposent, et nous soulageons notre corps de son travail constant de filtrage et de recyclage.

intendance bis 1

Il peut alors commencer à s’occuper vraiment de lui et éliminer efficacement les toxines alimentaires, mentales et émotionnelles, sociales et environnementales qui l’encrassent, le fatiguent et le font souffrir. Toute l’énergie habituellement dépensée lorsque l’on mange peut être dirigée vers d’autres fonctions : se libérer, se régénérer, se guérir. Nous retrouvons notre vitalité. Les douleurs et les inflammations de notre corps s’estompent peu à peu. En déclenchant une purification profonde des tissus, nous allégeons notre corps et perdons du poids tout naturellement.

Nous nous offrons ainsi une parenthèse dans le cours de nos activités quotidiennes qui nous apporte un repos de tout notre être ainsi qu’une vitalité accrue et stable.

coco