Démarche thérapeutique

Mon expérience de peintre et de thérapeute nourrit une démarche orientée vers la libération des potentiels et la création de soi.
Je traite la globalité de la personne, esprit, corps et âme. J’ai fait le choix, dans mon exercice de la thérapie, d’effectuer différentes formations qui m’ont permis d’aborder la personne dans sa globalité :  psychique, émotionnelle, physique.
C’est la raison pour laquelle j’utilise des outils diversifiés. Chaque individu est unique, inclassable et l’accompagner sur son chemin requiert à chaque instant l’invention, voire la création des multiples assemblages qui baliseront sa route pour lui permettre de s’éclairer et se guider.
Lorsqu’une personne vient suivre une thérapie, pour être aidée, soulagée de son symptôme ou de sa souffrance, elle a besoin de calme, d’écoute et de soutien actif.
L’intensité de l’attention du thérapeute, la nature de sa présence à l’autre, aident à modifier le discours de la plainte. Progressivement, le calme s’installe au travers des histoires et des nœuds qui se dénouent. S’ouvre alors un plein espace d’invention et de création qui permet de s’approprier son existence dans sa totalité et sa vérité.
Au travers des histoires qui se racontent, des nœuds qui se dénouent peu à peu, une clarté s’installe, un bel espace d’invention et de création s’ouvre.
Vous pouvez enfin vous approprier votre existence, dans sa totalité et sa vérité.
C’est en ce sens que la relation thérapeutique rejoint le domaine de l’art, un art nécessaire de la présence à soi, de l’écoute, de la neutralité et de la bienveillance.

2005 Apparition
                                               Apparition – Marie de Lodz

Comment se déroule une séance ?

Lors d’un premier entretien, vous m’expliquez ce qui vous amène et ce que vous attendez de cette thérapie. Nous déterminons ensemble l’orientation de notre travail et je vous présente les techniques adaptées pour vous aider à réaliser vos objectifs.

La thérapie humaniste privilégiera essentiellement la parole.
L’hypnose utilise également la parole pour vous installer en douceur dans un état de conscience modifié et faciliter les changements souhaités.
Les arts énergétiques tels que le shiatsu, le do-in, le qi gong ou le yoga pourra être favorisent la prise de conscience et l’harmonisation de l’être par la relaxation ou le mouvement. J’alterne alors, selon les besoins spécifiques et le rythme de chacun, la verbalisation du ressenti et le travail corporel (relaxation, décodage biologique, équilibrage énergétique, expression gestuelle et créative).

Déontologie

Le travail thérapeutique est d’une durée variable selon la profondeur et la complexité des situations traitées. Cette durée peut, dans certains domaines, être déterminé lors des premiers entretiens. Vous êtes libres de suspendre ou d’arrêter votre thérapie quand vous le souhaitez. Nous validons alors ensemble le chemin parcouru.


Je vous accueille à Entrecasteaux, tous les jours de la semaine, y compris le samedi.
Je vous accompagne, en toute neutralité et avec une écoute totale, dans le respect du secret professionnel et de l’intégrité de votre personne.

IMG_0069

Voici un patient inattendu, mais qui pratique tout naturellement l’art de la détente et du repos, si essentiel à notre santé.