Cours de Peinture Intuitive

Les cours de peinture intuitive, destinés à tous, ouvrent en vous les portes de la création. Vous vous faites confiance en vous laissant porter par le mouvement des formes et des couleurs qui apparaissent comme naturellement sous vos doigts.

La peinture intuitive est caractérisée par sa simplicité de conception et son immédiateté. C’est un processus spontané qui ne relève d’aucune réflexion préalable, ni d’aucune volonté structurée. L’agencement des figures et des traits peuvent être complexes, mais leur création est immédiate et spontanée.

2012 Soleils

Soleils – Marie de Lodz

Les jeux de l’apparence et de la réalité, de la distance et de la perpective ne se retrouvent pas dans l’image qui s’élabore sans référence académique, ni volonté de cohérence picturale. Présence magique, cette peinture transpose nos rêves et nos émotions profondes dans des images colorées, simples ou complexes. Création individuelle, étrangère à tout modèle, elle est issue de notre pure nécessité profonde. Nous dialoguons avec nous-même et retranscrivons notre mélodie intérieure, sans barrières académiques ni censure du jugement. Ne pas vouloir faire, mais laisser faire. La peinture intuitive s’installe dans la la totalité de sa présence, nous indiquant avec certitude que l’art est la seule possibilité d’être ce que nous sommes.

2006 Comme vous voulez

Comme Vous Voulez – Marie de Lodz

Le cours se fonde sur les principes de la  « Transformation ».

Nous étudierons ensemble le rythme des saisons et  des éléments fondamentaux à partir de l’énergétique orientale et du Livre des Transformations ou Yi King, dont le graphisme donnera des orientations pour le travail pictural. Ces enseignements sont un tremplin qui permet d’articuler la mouvance des énergies tout au long du déroulement des saisons avec l’effervescence de la création. Il ne s’agit pas en effet de se bouleverser en agitant à tout va nos émotions et ressentis profonds, mais d’aider à se trouver et se retrouver. Lorsqu’on secoue un tapis pour le nettoyer, il faut ouvrir la fenêtre pour la poussière n’y retombe pas. De la même manière, libérer son intuition et sa créativité s’expérimente dans un corps qui apprend à s’ancrer dans ses énergies et dans sa place.

Je suis ancrée entre le ciel et la terre, avec ma tête et mes pieds. Mon corps s’oriente  par rapport aux quatre points cardinaux avec mes épaules et mes bras et ce sont mes genoux qui articulent mon mouvement. 

2006 Énergie

Énergie – Marie de Lodz

Ce centrage, essentiel à l’expression de notre puissance vitale et de notre énergie créatrice, s’étudie dans le cours au travers de postures et d’exercices énergétiques issus du yoga et du shiatsu.

IMG_0006

Ainsi le geste se libère avec la respiration et ouvre la porte de notre inspiration.

 

 

 

 

 

Les cours sont essentiellement individuels . Cependant il est possible d’organiser un travail de groupe selon les demandes. N’hésitez pas à me contacter.