Portrait personnel

Mon parcours de vie est une recherche de sens et d’équilibre. J’enseigne tout d’abord la philosophie puis, travaillant sur la pédagogie des adultes, deviens consultante auprès des entreprises. Ma volonté d’apporter, de la manière la plus complète et la plus fiable possible, mon aide et mon soutien à ceux qui le demandent, m’oriente vers la psychothérapie.

La parole est essentielle, mais ma pratique de thérapeute me rappelle que le corps ne doit pas être occulté. Je m’intéresse alors plus précisément aux thérapies énergétiques telles que le yoga, que je pratique depuis ma jeunesse, le shiatsu et les soins d’harmonisation, ainsi qu’aux approches nutritionnelles qui y sont associées.
La qualité et la maîtrise de l’alimentation, tout comme l’usage harmonieux du corps et de la pensée, sont pour moi des aspects fondamentaux de la santé.
La thérapie humaniste et énergétique sera l’outil privilégié qui me permet de traiter la personne dans sa totalité.

2005 Montagnes

Une longue pause sabbatique à la cinquantaine, véritable retraite spirituelle en pleine nature, accompagnée par la création de mandalas, est la révélation de ma nécessité de peindre. C’est également l’occasion de me fortifier, de pratiquer au calme de belles périodes de jeûne qui me ravissent et me libèrent. C’est une deuxième vie qui commence alors, ponctuée et enrichie par la découverte professionnelle de la pratique de l’hypnose qui me permet de mettre en synthèse ce que j’ai appris, expérimenté et appliqué jusqu’alors.

Je transmets aujourd’hui, dans les séances thérapeutiques et les ateliers créatifs, les ressentis qui m’habitent et les savoirs essentiels de mon existence, comme thérapeute, comme peintre et comme être humain. Je travaille avec les mots et au delà des mots, avec les geste et le corps, dans la couleur et la forme, dessinée ou vécue. C’est un approfondissement constant des lieux délicats et subtils du non-verbal et de la création de soi.

2005 Un Gabriel Byzantin

Quelques éléments de ce parcours :

  • Doctorat de Philosophe – Paris Sorbonne.
  • Management et Gestion Prévisionnelle des Emplois – Cafoc Versailles.
  • Analyse et Diagnostic Psychosociologique des groupes et des Organisations – IEP Paris.
  • Thérapie Humaniste: Relation d’Aide Centrée sur la Personne de Carl Rogers & Programmation Neuro-Linguistique – Cafoc Versailles.
  • Thérapies Énergétiques, Shiatsu  et Alimentation Énergétique – selon les enseignements de Shizuko Yamamoto & de l’Institut Kushi,
    Philippe Kusnik-FFST.
  • Formation Analytique et Supervision – École Freudienne Paris et Toulouse.
  • Équilibrage et Harmonisation des Corps Énergétiques – Peggy Dubro USA.
  • Analyse et Reprogrammation Cellulaire – Institut Mayol Canada.
  • Pratique autodidacte des techniques picturales, art brut et naïf.
  • Pratique du Yoga selon la pensée d’Eva Ruchpaul, B.K.S. Yyengar et de Sri Aurobindo.
  • Jeûne et Hygiénisme selon les doctrines des docteurs Durville, Shelton et Albert Mosseri.
  • Hypnose Éricksonnienne et Humaniste selon les enseignements de Olivier Lockhert – IFHE.

Pour mieux connaitre mes activités, vous pouvez également consulter mon Blog et mon site de peinture art.mariedelodz