Yoga-nidrâ

Notre corps et notre esprit sont stimulés en permanence et génèrent des tensions sources de perturbations émotionnelles, psychiques et physiques.
Il est important de faire des pauses, prendre un temps d’arrêt, un temps pour soi.

Difficultés à dormir, à se détendre, à récupérer son énergie, bien des troubles et des tensions peuvent être grandement atténués, voire éliminés grâce au Yoga-nidrâ.

En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil.
Yoga c’est l’union, l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible.
Le sommeil c’est l’inconscient.
Yoga est prise de conscience clarté, lucidité, observation de ce qui échappe à l’attention ordinaire.
Yoga-nidrâ est infiltration, pénétration de la conscience dans cette zone obscure, opaque, inerte qu’est le sommeil.
Yoga-nidrâ est une pratique spécifique du yoga tantrique qui permet d’investir consciemment cette zone entre les zones, état de conscience différent, relaxation certes mais aussi bien autre chose. Avec Yoga-nidrâ, nous allons plus loin, doucement, dans l’exploration de notre intériorité.
Il faut évidemment savoir se lâcher, s’abandonner, sans pour autant perdre toute vigilance et dans ces zones entre deux, entre chien et loup, veille et sommeil, conscience et oubli, la pratique de la respiration et l’attention à soi, l’apprentissage de la concentration et de la relaxation est utile, sans doute indispensable pour franchir les passages habituellement si bien gardés dans l’état de veille du jour.
Se relaxer, c’est d’abord prendre conscience des tensions neuro-musculaires et respiratoires, des blocages dans l’énergie et des conditionnements de la pensée.
C’est ensuite la mise en œuvre de moyens pour les défaire qui doit aboutir à une mise en disponibilité profonde de l’être.
Se relaxer c’est l’étirement, la détente du corps qui l’un et l’autre ont bien évidemment une incidence sur l’énergie et la pensée. Étirer le corps, le détendre, c’est bien, mais si l’on allait au delà ? Rajouter le souffle, le recul de la pensée, les visualisations qui portent notre voyage intérieur…
La relaxation prépare, nous met en disponibilité afin que Yoga-nidrâ nous emmène sur les chemins profonds de l’intériorité.

Cette pratique douce et intense, dans une posture agréable, le plus souvent allongée permet un lâcher-prise et nous aide à nous reconnecter progressivement avec nous-même.
Elle est précédée d’un temps d’étirements tranquilles et progressifs du corps et de postures adaptées pour le préparer et faciliter la détente.
A l’aide de techniques de respiration, de relâchements du corps et de visualisations guidées par l’enseignant, vous atteignez aisément et agréablement un état de profond bien-être, à sein duquel vous pouvez restaurer votre énergie, dénouer certaines tensions et renforcer la paix de votre mental.

Yoga-nidrâ est une méthode accessible à tous. Les personnes stressées, fatiguées, âgées ou souffrant de pathologies plus lourdes en ressentiront rapidement les bénéfices.

Les ateliers du Mercredi en Yoganidrâ, ont lieu le mercredi matin, de 11 h à 12h30.

Les Ateliers du Samedi en Yoganidrâ, de 14h30 à 17 h nous permettent d’aller plus loin dans l’exploration de notre corps et de notre esprit, à l’aide de postures simples et relaxantes, de visualisations créatrices, d’exercices de souffle et du merveilleux voyage du Yoganidrâ.
Une pause gourmande, alimentée par les apports de tous, sera l’occasion d’échanges festifs et joyeux.
Les Ateliers ont lieu à Entrecasteaux, au 358 chemin du Pimaquet, route de Carcès.

Les Ateliers YOGA-NIDRA du mercredi reprennent, tous les mercredi matin.
Je vous attends mercredi 17 mars de 11 h à 12h30.

Prochains ateliers du samedi de 14 h 30 à 17 h, samedi 27 mars.

Le nombre de participants est limité. N’oubliez pas de réserver.